jueves, 11 de febrero de 2010

Albert Camus: 50 annés après sa mort.




Camus et l'Algérie


L'INVITÉ (émission du 11 février 2010): Stéphane BABEY : "Camus : Une passion algérienne", cinquante ans après sa mort, le journaliste raconte la passion d'Albert CAMUS pour la terre qui l'avait vu naître.
Regardez la vidéo pour savoir qui est Camus et ses rapport avec l'Algérie.


Camus et le prix Nobel



L'étranger lu par Albert Camus


Quelques citations de l'Etranger

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.

L'absurdité est surtout le divorce de l'homme et du monde.

Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé.

Devant cette nuit chargée de signes et d’étoiles, je m’ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. De l’éprouver si pareil à moi, si fraternel enfin, j’ai senti que j’avais été heureux, et que je l’étais encore. Pour que tout soit consommé, pour que je me sente moins seul, il me restait à souhaiter qu’il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu’ils m’accueillent avec des cris de haine.

Voici un résumé et des extraits de l'étranger.

Albert Camus vous lit "L'étranger"en exclusivité sur le site de Radio-Canada. En ligne jusqu'au 30 mars 2010. Il s'agit du texte intégral enregistré en avril 1954.

"L'étranger" : L'adaptation de "L'étranger" pour le cinéma réliseé par Luchino Visconti avec Marcello Mastroianni, Anna Karin et Bruno Cremer en 1967 et repris en 2009.

L'étranger (Le livre )

Quiz: 15 questions sur Albert Camus

Pour en savoir plus:

A la lettre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Camus
http://www.papelenblanco.com/escritores/albert-camus-a-50-anos-de-su-muerte
Biographie, oeuvre littéraire et liens.

Des phrases d'Albert Camus

Article Libération.

Article Le Monde : "Les multiples visages d'Albert Camus" qui propose plusieurs vidéos de l'écrivain.

Pour connaître de plus près la vie des dix dernières années de Camus, rien de mieux que ce biopic en 5 partie (le post de J. France).



Découvrez "Les Justes" d'Albert Camus au théâtre avec Emmanuelle Béart sur Culturebox !

Source: http://www.tv5.org/TV5Site/emission/emission-14-L_invite.htm
http://www.alalettre.com/camus-oeuvres-etranger.php

No hay comentarios:

Publicar un comentario