martes, 11 de mayo de 2010

Benoit Doremus

Bilan Carbone

Voici les images de la tournée de Benoit Doremus avec Renan Luce.
Et une chanson de son Nouvel Album " 2020"

Quand je me douche plus de dix minutes,
Je pense à l'ours polaire que j'butte (1).
Quand je m'emmerde (2) dans les bouchons(3) ,
J'imagine un iceberg qui fond.
Si je laisse ma télé en veille,
Je m'endors d'un mauvais sommeil.
Et si mes nuits sont polissonnes,
J'assume pas mon Bilan Carbone.

Existe-t-il un coin tranquille,
Où ma présence serait neutre ?
J'ai l'impression qu'c'est un p'tit peu ma faute,
Si on est trop nombreux.

Quand je passe l'aspirateur,
Je pense à des kiloWattheure (kWh).
Quand à mon chat qui est tout fripon,
C'est un tigre en voie d'extinction.

Existe-t-il un coin tranquille,
Où ma présence serait neutre ?
J'ai l'impression qu'c'est un p'tit peu ma faute,
Si on est trop nombreux.

Si je mange un fruit exotique,
c'est pour qu'il reparte pas en Afrique.
Une fois par an quand j'prends l'avion,
J'pense à l'ozone que nous avions.

Existe-t-il un coin tranquille, (Bill)
Où ma présence serait neutre ?
J'ai l'impression qu'c'est un p'tit peu ma faute,
Si on est trop nombreux.
Existe-t-il ce coin tranquille,
Où ma présence serait neutre ?
J'ai l'impression qu'c'est un p'tit peu ma faute,
Si on est trop nombreux.
Si on est trop nombreux.

(1) butter: tuer, en argot
(2)s'emmerder: S'ennuyer excessivement [Familier]. Synonyme s'embêter / aburrirse



Benoit DOREMUS Interviewé par Frédéric Vignale à l'occasion de la sortie de son Album "Jeunesse se passe"

Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre.

Le bilan carbone permet également d´étudier la vulnérabilité d´une activité économique et tout particulièrement sa dépendance aux énergies fossiles, dont le prix est amené à augmenter dans les prochaines années.


Le bilan carbone est le fruit de différents enjeux énergétiques :

* surpopulation et augmentation induite de la consommation d'énergie,
* épuisement des énergies fossiles,
* indépendance énergétique,
* bascule vers des énergies sans carbone (énergie nucléaire, énergies renouvelables)

et de leurs conséquences climatiques :

* réchauffement climatique, désertification,
* montée des eaux, réfugiés climatiques,
* baisse de la biodiversité.

Le calcul du bilan carbone doit tenir compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale. Il a pour but de trouver les solutions pour réduire la consommation énergétique.

En France, le « Bilan Carbone » est un outil créé par Jean-Marc Jancovici et aujourd'hui développé par l'Agence (française) de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), qui en a fait une marque déposée. Il permet une évaluation assez précise des émissions directes ou induites par une activité (économique ou non) ou un territoire[2]. Il est régulièrement mis à jour et est personnalisable si nécessaire.

Le « Bilan Carbone » est donc un outil permettant de tenir une comptabilité carbone, selon des règles qui sont publiques[3] et compatibles avec les normes déjà en vigueur (ISO 14064 notamment).

Depuis octobre 2007, il existe aussi une version pour les particuliers, le Bilan Carbone Personnel.


Une méthodologie éprouvée (tester)

La France semble avoir pris une longueur d'avance avec le Bilan Carbone, développé par l'ADEME depuis 2002, et qui désigne à la fois des règles méthodologiques identiques à celles du GHG Protocol et compatibles avec la norme ISO 14064, mais aussi une base de facteurs d'émission et une série de tableurs prêts à l'emploi. Ces tableurs ne sont toutefois accessibles qu'à des personnes ayant suivi une formation dispensée par l'Ademe. Plus de 400 personnes ont été formées depuis et ont favorisé la diffusion de la méthode auprès de centaines d'acteurs économiques.

La version destinée aux entreprises et administrations se distingue de la version destinée aux collectivités, cette dernière ayant été mise en place depuis janvier 2007. Le bilan permet à chaque acteur d'identifier la réalité des efforts à fournir pour améliorer son propre bilan [10].

Une version pour particuliers a été développée par l'association Avenir Climatique [11] en partenariat avec l'ADEME et est librement accessible sur un site Internet dédié [12].

Des politiques volontaires en faveur du bilan carbone

Le bilan carbone a été relancé avec les discussions du Grenelle Environnement dont les conclusions ont été adoptées par le gouvernement français le 25 octobre 2007.

Parmi les mesures qui favorisent le bilan carbone :

  • Le gouvernement français souhaite que d'ici 2009/2010, 90 000 produits de la grande distribution aient un affichage de leur « contenu en carbone partiel » (mais certaines initiatives ne concernent que le transport et l'emballage, pas les émissions de fabrication ou d'utilisation du produit lui-même, ce qui limite alors fortement la pertinence des chiffres fournis),
  • Toute entreprise de plus de 50 salariés devrait avoir fait un Bilan Carbone.

Extrait de la fiche du groupe 3[13] :

« Donner un prix au carbone :

  • 1. Donner une indication du prix carbone ou du prix écologique à travers l’étiquetage des produits par la grande distribution d’ici fin 2010 (avec au préalable une analyse coût/efficacité pour les produits choisis et une expertise sur les critères d’étiquetage retenus).
  • 2. Conférer un avantage compétitif aux produits vertueux, c’est-à-dire à faible teneur en carbone, financé par un prélèvement sur les produits les moins vertueux, sur le modèle du bonus / malus envisagé pour les véhicules. Expérimentation préalable sur une vingtaine de familles de produits selon les recommandations d’un comité de suivi réuni à cet effet. L’avantage compétitif des produits vertueux serait renforcé progressivement. Principe de neutralité des dispositifs pour le pouvoir d’achat, puisqu’il y aura une alternative entre les produits ».

La loi dite « Grenelle 1 » du 3 août 2009 confirme le principe d'un étiquetage qui apporte une information environnementale qui intègrera sans doute la dimension carbone. article 54 alinéas 1 et 2 :

« Les consommateurs doivent pouvoir disposer d'une information environnementale sincère, objective et complète portant sur les caractéristiques globales du couple produit/emballage et se voir proposer des produits respectueux de l'environnement à des prix attractifs. La France soutiendra la reconnaissance de ces mêmes exigences au niveau de l'Union européenne. La mention des impacts environnementaux des produits et des offres de prestation de services en complément de l'affichage de leur prix sera progressivement développée, y compris au niveau communautaire, tout comme l'affichage et la mise à disposition, sur les lieux et sites de vente, de leur traçabilité et des conditions sociales de leur production. La méthodologie associée à l'évaluation de ces impacts donnera lieu à une concertation avec les professionnels concernés. »

La Loi Grenelle 2 devrait prochainement imposer un bilan GES aux personnes publiques et privées d'une certaine importance comme l'indique un dernier avis de février 2010 (cf. b) L’instauration d’un bilan obligatoire des émissions de gaz à effet de serre )

SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_carbone

Écouter l'émission :(RFI): La compensation carbone : une chance de développement pour les pays du sud ?

No hay comentarios:

Publicar un comentario