viernes, 18 de marzo de 2011

CHAGRIN D'AMOUR: Chacun fait c'qu'il lui plaît (1981)



Cinq heures du mat' j'ai des frissons
je claque des dents et je monte le son
seul sur le lit
dans mes draps bleus froissés
C'est l'insomnie,
sommeil cassé
Je perds la tête,
mes cigarettes sont toutes fumées
dans l'cendrier
C'est plein d'kleenex et d'bouteilles vides,
je suis tout seul, tout seul, tout seul.
Pendant qu'Boulogne se désespère
j'ai d'quoi m'remplir un dernier verre
Clac ! fait le verre en tombant sur le lino,
je me coupe la main en ramassant les morceaux.
Je stérilise, les murs qui dansent,
l'alcool ça grise et ça commence ...

« yeah yeah yeah yeah »

... font les moutons sur le parquet

Et à ce moment-là, qu'est-ce que vous avez fait ?

J'crois que j'ai remis la radio

chacun fait, fait, fait
c'qui lui plaît, plaît, plaît

précipice est au bout

précipice on s'en fout !
chacun fait, fait, fait
c'qui lui plaît, plaît, plaît
Toutes les étoiles qui brillent

Qu'est-ce qu'elles ont à me dire les étoiles ?

six heures du mat
faut qu'j'trouve à boire
liqueurs fortes ou café noir.
J'brûle un feu rouge.
Police, patrouille,
Je serre les fesses
y a rien qui presse
« quatre, cinq francs ma rose »
crie le p'tit chose
dans l'matin rose
j'gare mon ondine sous ses comptines

« hey kesta-là, kesta t'a? »

tout près d'une poste
y a un p'tit bar
je pousse la porte
et je viens m'asseoir
trois, quatre patibulaires
tapent le carton dans les waters.
Toute seule au bar
dans un coin noir
une blonde platine
sirote sa fine
elle dit : « champagne »,
je l'accompagne
elle dit : « cinquante »,
j'lui dis : « ça m'tente »

et vous êtes rentrés comment ?

dans ma voiture...
ah ! y avait toujours le même air à la radio.

chacun fait, fait, fait
c'qui lui plaît plaît, plaît

que d'pression dans les bars

personne te pousse à boire
chacun fait, fait, fait
c'qui lui plaît, plaît, plaît

les gens ont d'ces manies...

la décalcomanie

sept heures du mat',
l'hôtel
je paie,
j'abrège,
je fouille mes poches
- je sais : c'est moche -
son sourire rouge
son corps qui bouge
elle fait glisser son coeur croisé
sur sa peau bronzée
t'as les bas nylon
qui filent sur l'édredon
ses ongles m'accrochent :
« tu viens, chéri ? »
le lit qui craque
et les volets claquent
seul dans le lit
dans ses draps bleus froissés
sur sa peau lisse mes doigts glacés
elle prend la pose
pense à autre chose
ses yeux miroirs
renvoient mon regard
des anges pressés
dans ce bleu glacé
me disent : « c'est l'heure »
j'leur dis : « quelle heure ? »

et vous vous souvenez vraiment pas
de c'qui s'est passé ?

non, vraiment pas.

chacun fait, fait, fait
c'qui lui plaît, plaît, plaît

sous mes pieds y a la terre

sous tes pieds y a l'enfer
chacun fait, fait, fait
c'qui lui plaît, plaît, plaît

mon dieu, j'peux même pas jouir

tant pis pour toi il faut dormir

alors je me sauve dans le matin gris
c'est plein d'cageots et pas d'taxi
les chats qui s'tapent leur p'tit ron-ron
les éminences, les petits bateaux
Porte de la Chapelle
je me sens pas belle
mes bigoudis
sont plus en plis
dans mon studio j'aspirateur
ma vidéo m'fait un peu peur

madame pipi
a des ennuis
monsieur papa
s'fait du tracas
dans les logis
des mal lotis
bébé vomit sa bouillie

huit heures du mat' j'ai des frissons
je claque des dents et je monte le son
seule sur le lit
dans mes draps bleus froissés
c'est l'insomnie,
sommeil cassé
je perds la tête,
mes cigarettes
sont toutes fumées
dans l'cendrier
c'est plein d'kleenex et d'bouteilles vides
je suis toute seule, toute seule, toute seule.
Pendant qu'Boulogne se désespère
j'ai d'quoi remplir un dernier verre
Clac ! fait le verre en tombant sur le lino
je me coupe la main en ramassant les morceaux
______________________________

Je tiens à remercier
Monsieur Philipe Bourgain
(parolier de cette chanson)
qui a eu la gentillesse de me passer
les paroles de cette belle chanson

No hay comentarios:

Publicar un comentario